II - Le cheveu.

Les cheveux, d'environ 80µm de diamètre, sont de 120000 à 170000 sur nos têtes.

1) Présentation du cheveu

Le cheveu est composé de trois parties :

Shéma d'un cheveu.

Représentation schématique d'un cheveu.
( extrait de http://www.futura-sciences.com)

Coupe d'un cheveu

Pour nous seule la tige est importante puisqu'elle est en contact avec le gel. Cette tige est en fait composer elle-même de trois couches concentriques :

Cuticule d'un cheveu observé au microscope grossissement X1000

Observation d'un cheveu grossi 1000 fois au microscope électronique ( à gauche ). Coupe d'un cheveu ( à droite )
( extrait de http://www.centre-clauderer.com) et de http://www.cmeba.univ-rennes1.fr )

De plus le cheveu possède nombreuses qualités qui sont directement du à la kératine :

2) La kératine

La kératine est synthétisée dans les kératinocytes, c'est une protéine dure et fibreuse présente en grande partie dans les cellules mortes. On la retrouve dans de nombreuses parties du corps comme la peau ou les ongles.

C'est une protéine, c'est à dire une chaînes d'acides aminés (plus de 50) reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Cette protéine a une forme hélicoïdale, qui est du en partie à la présence de liaisons hydrogène entre ses différents atomes. On peut la représenter de différentes façons :

Diagramme de la molécule de kératine Représentation 3D de la molécule de kératine.
Diagramme de la molécule de kératine et sa représentation 3D. ( cliquer pour agrandir )

Un des principal acide aminé composant la kératine s'appelle la cystéine, il est présent à hauteur de 15 % dans le cheveu, c'est un acide aminé souffré qui est très important.En effet celui-ci rend possible grâce à son atome de souffre le raccordement des molécules de kératines.

Representation de la molecule de cisteine. Representation 3D de la molecule de cisteine.
Représentation de la molécule de cystéine
( extrait de http://www.3dchem.com ).

Mais ces ponts disulfures ne sont pas les seuls qui relient les molécules de kératine entre elles. En effet la molécule de kératine est polaire, il existe donc des interactions électriques entre groupements carboxylate (R-COO-) chargés négativement et groupements ammonium (R-NH3+). Mais lorsque le cheveu est mouillé, les liaisons ioniques sont rompus et le cheveu va gonfler.

On a donc finalement, sur les chaînes de kératine en contact avec l'extérieur, des groupements R-COO- et R-NH3+ qui sont libres: c'est ce qu'on appelle la forme zwitterionique. Il y a une possibilité d'interaction électrostatique avec des polymères anioniques ou cationiques.

Mais comment est ce que le gel s'accroche-il à la kératine ? C'est à cette question que nous allons répondre dans notre troisième partie.

Copyright 2008, tous droits réservés
Qui sommes-nous ?----Contactez-nous