Acide aminé : petite molécule portant sur le même carbone une fonction acide -COOH, une fonction amine -NH2, un atome d'hydrogène et une chaîne latérale notée R (=radical). Il existe 20 acides aminés naturels, ils se différencient par leur radical.
Amphotère : Se dit d'une substance, d'un ion pouvant avoir un rôle tantôt acide, tantôt basique.
Anionique : Relatif aux anions ; ion ayant capté un ou plusieurs électron(s), possède une ou plusieurs charge(s) électrique(s) négative(s).
Cationiques : Relatif aux cations ; ion ayant cédé un ou plusieurs électron(s), possède une ou plusieurs charge(s) électrique(s) positive(s).
Céramide : Classe particulière de lipides naturellement présents dans la peau et le cheveu.
Copolymère : Composé formé de macromolécules renfermant des motifs monomères de nature différentes : B-A-B-A-B-A.
Erythème : Il s'agit d'une rougeur congestive de la peau, diffuse ou localisée, s'effaçant à l'appui.
Hygroscopie : Une substance est dite hygroscopique lorsqu'elle a tendance à absorber l'humidité de l'air, soit par absorption ou par adsorption.
INCI : C'est l'abréviation de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. En français, on parle de la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques. Son utilisation est obligatoire sur les cosmétiques depuis 1998.
Kératinocyte : Cellule de l'épiderme ou du follicule pileux, responsable de la synthèse de la kératine.
Liaison hydrogène : C'est une liaison chimique de basse intensité (20 x plus faible que liaison covalente classique mais 10 x plus forte que les liaisons de Van der Waals) qui relie les molécules, et qui implique un atome d'hydrogène.
Liaison peptidique : Liaison entre 2 acides aminés, qui résulte de l'élimination d'une molécule d'eau, en le groupement acide carboxylique du 1er et le groupement amine du second acide aminé.
Liaison de Van der Waals (ou Liaison hydrophobe ) : Une liaison de van der Waals est une interaction électrique de faible intensité entre atomes, molécules, ou entre une molécule et un cristal. Dans le cas de molécules polaires, cette force s'ajoute à la force purement électrostatique (de même comportement) entre les dipôles permanents.
Miscible : Se dit de deux phases pouvant se mélanger et former une phase homogène.
Monomère : Molécule qui, par enchaînements successifs avec des molécules identiques ou différentes, donne naissance a une structure polymère.
Phase : C'est l'état sous lequel se trouve un composé (eau, alcool, etc…), c'est à dire liquide, solide ou gazeux.
Polaire : Se dit d'une molécule dont l'action à distance est assimilable à celle d'un dipôle.
Pont disulfure : Type de liaison chimique mettant en jeu deux atomes de soufre. C'est une liaison forte. Dans le cheveu les ponts dissulfures font intervenir la cystine, acide aminé résultant de la réunion de deux molécules de cystéine.
Protéine : Macromolécule constituée par l'association d'acides aminés unis entre eux par une liaison peptidique.
Zwitterion : Un zwitterion est une espèce chimique possédant des charges électriques de signes opposés. Ces espèces possèdent en même temps des charges positives et négatives.
Copyright 2008, tous droits réservés
Qui sommes-nous ?----Contactez-nous
Accès réservé aux examinateurs.