Ce TPE nous a permis de comprendre que les propriétés de fixation des gels coiffants proviennent des polymères dont ils sont composés. C'est en effet ceux-ci qui forment un film plastique sur les cheveux et permettent leur fixation.
Le cheveu, lui, est composé majoritairement de kératine, une protéine ayant une structure hélicoïdale dans l'espace. Cette structure provient des différents acides
aminés qui la composent et qui interagissent entre eux.
Cette protéine est chargée à la fois positivement et négativement ( zwitterion ) ce qui lui permet de créer des interactions électrostatiques fortes avec des polymères
cationiques, anioniques ou amphotères. Si ces polymères sont sous forme non-ionique, ce sont des interactions de faible intensité qui les relient à la kératine.
Malgré toutes les précautions utilisées lors de son élaboration, le gel peut avoir des effets néfastes comme par exemple la formation de peluches ou un risque d'asphyxie du cheveu en cas de mauvaise utilisation.
La recherche sur les gels continue et chaque jour, les scientifiques mettent au point de nouveaux types de polymères ou copolymères qui permettront dans le futur de meilleure fixation et une minimisation des effets néfastes.
Nous tenons particulièrement à remercier les laboratoires Schwarzkopf, Petrole Hahn ainsi que l'Oréal qui ont accepté de répondre à nos questions et nous ont permis une meilleure élaboration de ce TPE, ainsi que Jérémie Barbier ( Ingénieur chimiste ) qui nous a consacré de son temps.
Copyright 2008, tous droits réservés
Qui sommes-nous ?----Contactez-nous
Accès réservé aux examinateurs.