Nous avons développé cette partie suite à notre enquête, et dans le but de répondre à la problématique sur les effets du gel. Nous avons pris comme hypothèse de départ l'opinion majoritaire des personnes sondées, à savoir que le gel coiffant abîmerait les cheveux. Cette problématique sera traitée pour la partie supérieure du cheveu, puis pour sa partie inférieure.
Comme nous l'avons vu précédemment le gel capillaire est composé de polymères qui sont des macromolécules, c'est à dire des molécules ayant une masse molaire de plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de g.mol-1. On peut donc penser qu'il ne peut pas y avoir d'échange entre les polymères contenus dans le gel et le cheveu au niveau moléculaire.
Nous avons procédé à une première expérience qui consistait à mettre en contact un échantillon de cheveux avec différents gels coiffants ou substances pendant trois jours. Ce temps écoulé, nous avons observé les échantillons de cheveux au microscope optique 640X afin de déceler d'éventuelles lésions causées par ces gels. Nous n'en avons relevé aucune : notre hypothèse de départ est donc réfutée pour cette expérience. Pour plus d'informations voir le compte rendu d'expérience n°2.
Une fois la première expérience réalisée, il nous est apparu un fait évident : elle n'était pas représentative sur un laps de temps assez long pour pouvoir en extraire des données fiables. Il nous a donc fallu compléter cette première expérience par une autre tenant compte d'autres caractéristiques du gel capillaire : son pH et sa solubilité à l'eau. Sur tous les gels testés, le pH est identique : 7 donc neutre. Il n'y a donc pas d'agression à ce niveau. De plus, la solubilité est très bonne (voir partie sur les polymères), ce qui implique qu'après un shampoing il ne reste aucune trace de gel coiffant sur les cheveux. Pour plus d'informations voir compte rendu d'expérience n°3.
Les gels de coiffage ne contiennent pas de substance particulièrement sensibilisante mais la présence d'extraits naturels, de parfums, de conservateurs, de colorants d'aspect, ou de filtres UV peuvent être responsables de réactions cutanées ou allergiques indésirables (érythème, eczéma …) chez certaines personnes à peau réactive ou sensibilisée. Toutefois ces manifestations sont extrêmement rares lors de l'utilisation de gels coiffants. Il convient de noter la présence d'alcool dénaturé dans certains gels qui permet la solubilisation de certains polymères peu solubles avec l'eau ainsi qu'une évaporation plus rapide du solvant, mais qui en contrepartie agresse le cheveu en le desséchant. Pour pallier ce problème les industries cosmétiques incorporent des céramides dans leurs gels, qui réparent et lissent le cheveu. Cependant, ces gels contenant de l'alcool tendent à disparaître au profit de gels sans alcool.
Pour cette partie, nous n'avons pas pu réaliser d'expérience. Néanmoins nous avons pu émettre une hypothèse. La peau et donc le cuir chevelu est essentiellement composé de kératine comme le cheveu. On peut donc supposer que le gel aura les mêmes effets que sur le cheveu, c'est à dire que les polymères formeront une fine " couche " sur le cuir chevelu (voir schéma). Ce film va empêcher les échanges entre la partie inférieure du cheveu et le milieu extérieur, ce qui pourrait entraîner une " asphyxie " du cheveu et donc une chute prématurée de celui-ci. Pour éviter cela il faut donc éliminer cette couche de polymères (film) quotidiennement lors d'un shampoing.
Notre hypothèse de départ n'est pas validée. Le gel capillaire ne semble pas avoir d'effets néfastes sur les cheveux. Néanmoins il convient que les utilisateurs de gel l'éliminent quotidiennement, et préfèrent des gels coiffants sans alcool. Il est à noter que dans des cas rares le gel peut être la cause d'effets indésirables (allergies, réactions cutanées).
Cette question a été posée de nombreuses fois au cours de notre TPE. Nous avons donc décidé d'y répondre car les " pellicules " peuvent faire parti des effets néfastes d'un gel. Notre hypothèse était que certains polymères utilisés lors de la fabrication du gel produisaient un film trop épais, et que cette couche de film produisait des " pellicules ". Afin d'obtenir une réponse plus précise nous avons envoyé une lettre à différentes entreprises tel que Schwartzkopf, l'Oréal, ou Pétrole Hahn en leur posant cette question. La réponse de Pétrole Hahn fut très satisfaisante, la voici :
" Certaines résines (polymères) utilisées à forte concentration pour obtenir des hauts pouvoirs de fixation forment des films rigides et cassants. En séchant et en se cassant, le film forme ce que nous appelons des peluches qui sont donc des fragments de film. Parfois les polymères acryliques gélifiants utilisés dans les gels de coiffage peuvent aggraver ce problème des peluches. La solution pour éviter ce problème est d'assouplir le film en ajoutant des plastifiants à la résine (d' autres polymères). "
Les peluches viennent donc des polymères employés au cours de la fabrication du gel coiffant. Il est donc important d'employer différents types de polymères lors de la création pour créer un film rigide mais non cassant permettant ainsi de réduire les peluches.
Copyright 2008, tous droits réservés
Qui sommes-nous ?----Contactez-nous
Accès réservé aux examinateurs.